Que l’on soit valide ou invalide, sur l’eau on a les mêmes compétences !

Depuis plusieurs années maintenant le club s’est engagé dans le développement du handisport et de la voile adaptée. Notre but étant de faire découvrir la voile au plus grand nombre il nous semblait alors logique d’aller dans ce sens.

Trop souvent, la voile garde une image d’inaccessibilité et semble interdite aux personnes atteintes d’handicap. Le club se fait fort de vous prouver le contraire.

En 2012 une potence a été achetée et homologuée nous permettant d’installer en toute sécurité les personnes à mobilité réduite.

Deux bateaux de compétions «Miniji» ont été achetés.

Des démarches ont été lancées auprès des diverses structures d’accueil et nous organisons tous les ans des activités Handivoile au lac de Maine.

Ces activités sont l’occasion de venir essayer tous nos supports, de discuter avec le personnel encadrant et de découvrir le site.

Vous avez envie de naviguer ou de faire découvrir cette activité, vous avez un projet sportif ou social, n’hésitez plus… !

Nos engagements pour les activités !

Toutes les activités sont encadrées par un professionnel habilité.

Les navigations sont réalisées par petit groupe.

L’activité ne se fait qu’en cas de bonnes conditions météo.

Découvrez nos bateaux :

La gazelle

C’est le bateau idéal pour accueillir un groupe (6 personnes maximum) pour une sortie en voilier !

Stable et rassurant, il est parfait pour une première expérience. Cette activité sera coordonnée par un skipper, il maîtrise seul le bateau mais il peut aussi vous faire participer selon vos demandes.

Ce sera l’occasion de faire un baptême ou pourquoi pas d’approfondir ses connaissances !

Le catamaran

NDC Voile Angers – Ecole de Voile – Centre nautique – FFV – EFV – Lac de Maine – Maine et Loire – Pays de la Loire – 49 – loisir - Activités – divertissement – quoi faire – sport – nautisme – aquatique – bateau – voilier – PAVOA – base nautique

Idéal pour une activité en groupe, les catamarans sont stables et rapides. Ce sont des supports faciles à utiliser !

Un catamaran peut accueillir 1, 2 ou 3 personnes.

Ce bateau est réservé aux personnes pouvant se maintenir seul en position assise.

Le trimaran

Nous disposons de 3 trimarans au club.

C’est un bateau solitaire avec deux commandes faciles et accessibles :

  1. la direction
  2. le réglage de la voile

Seul à bord c’est l’occasion pour les navigateurs de profiter d’un bon bol d’air au lac de Maine, le tout sous la surveillance d’un moniteur professionnel.

Le Miniji

Le Miniji est le bateau pour ceux qui recherchent plus de techniques et de sensations.

Avec ce bateau, les personnes à mobilité réduite peuvent pratiquer la voile en toute sécurité. Inchavirable, il est sécurisant pour tous ceux qui recherchent vitesse et gîte .

C’est une activité sportive adaptée mais qui n’est pas réservée exclusivement aux personnes handicapées. En effet c’est un bateau ayant des performances techniques pointues. «Une fois à bord, il n’y a plus de personnes valides ou handicapées, il y a des navigateurs, sans notion de cloisonnement ou de différence, c’est un sport très intégrateur ».!

Ces bateaux sont des répliques au 1/7 de Classe J. C’est un quillard modèle réduit des glorieux 12 MJI.