Les news NDC Voile !

Fin de saison 2022 !

Il nous reste deux semaines avant la période hivernale et deux beaux week-ends nous attendent encore !

Le Dimanche 4 Décembre se déroule la régate des Rillauds, mythique évènement du club, qui clôture les navigations de la période automnale !

Le Samedi 10 Décembre, c’est journée matériel !
Cette journée se conclura par une Raclette Party à  partir de 19h !
Venez vous inscrire en cliquant sur le lien « en savoir plus » !

C’est la rentrée !

Chers adhérent·e·s,

Votre club NDC Voile Angers repart pour une nouvelle saison de voile que nous espérons riche en émotions et découvertes ! La reprise de l’année passée était encore marquée par des incertitudes sanitaires qui semblent nous laisser du répit cette année, ce qui n’est pas pour nous déplaire !

La saison estivale a été une nouvelle fois l’occasion pour de nombreux jeunes de découvrir le plaisir des activités nautiques ou, pour d’autres, de se perfectionner sur les différents supports du club, allant de l’optimist au wing foil ! Le succès de notre formule pour adultes « les voiles du soir » s’est encore confirmé cet été.  

Il est temps maintenant pour les 16 saisonniers du club, hôte·sse d’accueil, jeunes moniteurs, apprentis moniteurs ou aide-moniteurs de ranger leur t-shirt NDC Voile et de retourner à leurs apprentissages moins nautiques. Au nom de nous tous, membres du club, je tiens à les remercier pour leur bonne humeur, leur énergie et la qualité de la transmission de l‘enthousiasme pour la navigation qu’ils ont su transmettre durant les stages ! Certains vont d’ailleurs rester avec nous pour animer les navigations de l’hiver et du printemps !

Cet été a aussi été riche en émotions et en performances pour les compétiteurs du club, entre la participation remarquable de 3 membres du club à l’open de France à Biscarrosse, la seconde participation d’Enora aux championnats de France en ILCA 6 sur l’étang de Berre, et la première participation d’un équipage mixte de 5 compéti·teur·trice·s NDC à la Ligue Nationale de voile à Cherbourg en ce début septembre. Les couleurs de NDC Voile se portent haut !

L’heure est maintenant venue pour le club de retrouver son rythme d’école de voile, de centre de compétition et de loisir pour tous. Cette année, en complément des activités adultes à succès, nous lançons quelques nouveaux créneaux destinés aux jeunes le mercredi et le samedi. N’hésitez pas à en faire la promotion autour de vous. Toutes les informations sont sur notre site internet.

Cette nouvelle saison 22/23 sera marqué par quelques temps forts, dont l’organisation par notre club de différentes régates. Comme toujours, nous aurons besoin de bénévoles pour aider à leur bon déroulement et, si d’aventure vous aviez l’envie d’apprendre les règles de l’arbitrage en régate pour devenir arbitre, vous êtes les bienvenus, le club va commencer à manquer de ce type de compétences. 

Je terminerai ce mot par un au revoir. Comme vous le savez peut-être Benjamin Serny va quitter le club fin septembre et j’en profite pour le remercier très chaleureusement, en notre nom à tous, pour tout ce qu’il a pu apporter au club, sur l’eau ou à terre !  Notre seul regret étant de n’avoir pu développer ensemble une activité de sup-yoga ! Mais ce n’est que partie remise. Merci Pépé ! Rendez-vous le 24 Septembre à 18h pour un pot de départ !

Je nous souhaite à tous, adhérents, bénévoles, salariés du plus dynamique des clubs de voile du Lac de Maine (ou lac d’Angers, ce n’est pas encore très clair !) une excellente et venteuse saison de navigation !

Le Président

Jérôme


Informations !

CERTIFICAT MÉDICAL :

Pour les mineurs, il n’est désormais plus nécessaire de présenter un certificat médical.

En revanche, le club doit collecter une attestation confirmant que le mineur est apte à la pratique de la voile (attestation réalisée lors de l’inscription en ligne ou sur la fiche d’inscription papier). Le contrôle de cette aptitude se matérialise par un auto-questionnaire de santé qui doit être rempli conjointement par le mineur et par son représentant légal. Pour accéder au questionnaire de santé, cliquez ici

Comme indiqué désormais dans le Code du Sport, le mineur doit consulter un médecin qui décidera et attestera de son aptitude uniquement lorsque son représentant légal ou lui-même répond « Oui » à l’une des questions du questionnaire.

Pour les personnes majeures, le certificat médical n’est plus obligatoire pour une pratique dite loisir ou participant aux premiers niveaux de compétition. Cependant, nous vous rappelons que la pratique de la voile nécessite une bonne condition physique. En cas de doute, nous vous invitons à consulter un avis médical.

FORMATION :

Le club propose différentes formations allant de la validation du niveau 3/4 FFV jusqu’au monitorat de voile ! 

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à répondre au sondage où vous retrouverez toutes les informations :


Le CNA (Club Nautique Angevin) propose une formation au permis hauturier si certains d’entre vous sont intéressés. Pour plus d’informations n’hésitez pas à les contacter : bertrand.sourice@orange.fr 


À vos agendas !

Samedi 24 Septembre 18h : Pot de départ de Benjamin Serny !

Du 24 au 28 Octobre : Formation niveau 3/4. Priorité aux personnes ayant pour objectif le CQP IV (formation moniteur saisonnier). Nombre de places limité à 10 participants.

Dimanche 27/11 : Le club recherche des bénévoles afin d’aider à la bonne organisation de la Ligue dériveurs qui aura lieu à Angers. N’hésitez pas à vous manifester !


 Les actus facebook !

Suivez l’actualité Facebook de la Page du club

 Quel sera VOTRE stage de voile cet été ?!

Découvrez et apprenez la voile grâce aux stages Ecole Française de Voile que nous vous proposons cet été.
Le stage voile de 5 demi-journées reste le moyen idéal pour découvrir une nouvelle activité, ou alors pour booster votre niveau.

Initiez vous aux plaisirs de la glisse sur tous nos supports : optimist, planche à voile, catamaran, dériveurs …
Cliquez sur l’image pour en savoir plus sur nos différents stages ou vous pré-inscrire !

Comment s’inscrire ??

–>  réservez votre stage sur notre site internet avec notre formulaire de pré-inscription en ligne! https://www.ndcvoileangers.com/

 Les nouveautés !

 

Le Stage multi-activités (10 / 14ans)

Un stage de 5 journées complètes, à la découverte du Lac de Maine et de ses différentes activités !

Voile, paddle, balade à Poney, pêche et jeux découverte de la nature avec la maison de l’environnement.

Pour les adultes : 
Un stage en soirée ! (dès 17ans)

De 18h30 à 20h30, stage multi-supports : découvrez la voile sous tous ses angles.  Catamaran, dériveur et même planche à voile !

Le Label « Ecole Française de Voile »

Notre club est labellisé depuis  par la FFVoile,  « Ecoles Françaises de Voile » (reconnu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports).

Composé d’environ 480 Ecoles sur l’ensemble du territoire français, le réseau des « Ecoles Françaises de Voile » est devenu un réseau de référence pour la découverte et l’enseignement de la voile en France.

L’été c’est aussi :

– des Cours particulier : Un moniteur vous est dédié pendant 45 minutes sur l’eau…

– de la Location de catamaran / planche à voile : Vous avez un niveau qui vous permet de naviguer en autonomie ? Alors profitez des bateaux du club : optez pour la formule « location ».